Faisons un petit bon en arrière de quelques mois … déjà !
Il y a quelque temps je vous avais écrit un article sur notre petite semaine à Marrakech avec Monsieur, un séjour qui nous a ravi tous les deux et dont nous gardons de beaux souvenirs.
Si vous êtes passées à côté alors petite séance de rattrapage avec le lien Ici qui vous amène vers l’article.

Cette destination nous a beaucoup plu et je savais qu’une prochaine fois serait sûrement envisageable.

Finalement j’y suis retournée plus tôt que prévu…
L’Office du tourisme Marocain m’a donc convié au mois d’Avril pour venir découvrir l’artisanat Marocain…
Je n’ai pas du tout hésité surtout lorsque j’en ai su plus sur le projet…

Le but était de réunir plusieurs bloggeurs suivant leurs domaines de compétences dans l’idée de mettre en avant la Culture, la Gastronomie, les Voyages, la Mode, la Déco… du Maroc.
J’ai pour ma part été sollicitée pour la partie Mode et Déco me voilà donc au Maroc pour 2 jours.

FIRST DAY :

J’arrive à RABAT une ville que je ne connaissais pas, je n’ai pas eu le temps de la visiter de fond en comble mais par contre j’ai visité dans la Médina de Rabat la rue des consuls où j’ai rencontré Boutaina BENSOUDA Bloggeuse Mode Marocaine.
Elle m’a emmenée à la rencontre des artisans pour découvrir de beaux tissus, le travail du cuir et des bijoux traditionnels.
Dans cette rue j’ai retrouvé comme un air des souks de Marrakech évidemment en plus petit mais ça m’a rappelé toutes ces odeurs d’épices et tous ces trésors que l’on y trouve…

Une fois cette jolie rue arpentée, Boutaina m’emmène dans les jardins Andalous de la Kasbah des OUDAYAS.
Des jardins différents aussi beaux les uns que les autres, j’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui y régnait.

Dans ces jardins, on y trouve une terrasse charmante et chaleureuse au café MAURES où nous avons dégusté de très bons gâteaux marocains, du thé à la menthe… Huuuuummm CE thé… J’aime trop… Je vous ai dis que j’avais acheté une théière juste pour retrouver ce goût à la maison ?… Ben j’vous le dis… lol

Après cette pause gourmande direction l’atelier de Meriem BELKHIYAT à Casablanca. Meriem est une amie de Boutaina mais aussi une très grande styliste qui créé des caftans entre la mode moderne et traditionnelle.

Je ne cache pas que j’ai été un peu intimidée d’entrer dans cet atelier entre les ouvriers en plein ouvrage, une rencontre avec une femme passionnée et talentueuse… C’est un poil impressionnant.
J’ai découvert la conception de A à Z d’un Caftan entre les tissus, les fils, les perles, les strass, des croquis… des richesses qui m’ont laissées penser que le mot « ART » prenait tout son sens.

Une bien belle rencontre qui me laisse de jolis souvenirs et une certaine admiration pour ces artistes… Je dois bien l’avouer…

SECOND DAY

Toujours accompagnée de l’équipe de tournage… Je vous l’avais pas dis ??? et bien c’est chose faite…
Hé oui !! On sourit ça filme lol et direction Marrakech à la rencontre d’un designer, créateur contemporain Amine BENDRIOUICH.
Il tient une boutique qui se situe dans la cour du restaurant « Le Jardin » dans la Médina de Marrakech. (Gros coup de coeur pour cet endroit que je vous recommande vivement pour une pause déjeuner ou dîner …)

Amine est un personnage atypique, ça a été un réel plaisir d’échanger avec lui sur son univers. Il a d’ailleurs créé de beaux bombers réversibles qui ont tout de suite attirés mon attention un petit aperçu en photo qui me donne un faux air de femme rebelle… un faux j’ai dis ; ) …

D’ailleurs, Amine travaille en étroite collaboration avec la fondation DAR BELLARJ composée de femmes qui travaillent notamment sur les broderies de ses bombers… Également sur divers projets comme les tenues traditionnelles.

Après avoir pris le temps de visiter ce bien bel endroit où j’ai d’ailleurs rencontré 2 de mes abonnées (si vous vous reconnaissez n’hésitez pas à me laisser un message ; ) ).

Nous voilà presque au bout de ce court séjour mais avant le départ détour dans un endroit qu’ Amine affectionne tout particulièrement.

La visite du Riad Yima qui fait aussi office de salon de thé décoré par l’artiste Hassan HAJJAJ, cet endroit est très atypique, je comprends donc mieux pourquoi Amine l’affectionne autant…

C’est un univers très audacieux très Pop Art, clairement le meilleur moyen de s’imprégner de cette ambiance et de venir directement le visiter.. Je vous préviens tout de même on aime ou pas lol

C’est après 2 jours intenses avec l’équipe de tournage Têtes à Claps que mon départ devient imminent laissant place à une autre bloggeuse pour la partie Culturelle.

Je persiste à dire que je souhaite y retourner pour continuer à découvrir, explorer, sentir les odeurs d’épices et manger de bons petits plats… Bon raisonnablement mais un peu quand même… Qui sait peut-être de nouvelles aventures marocaines dans un autre article…

En attendant je vous mets le lien de la vidéo qui retrace cette aventure…

 

 

À très vite

Adresses

  • Office du Tourisme
    @visit_morocco_
    www.visitmorocco.com
  • Blog de Boutaina & Compte Instagram
    “So Trendy Life »
  • Rue des consuls, Médina
    Rabat Hassan 10020 Maroc
  • Jardins Andalous de la Casbah des Oudayas
    Avenue Al Marsa, Rabat Hassan 10020, Maroc
  • Atelier Meriem Belkhiyat
    www.meriembelkhayat.com
  • Restaurant “Le Jardin”
    32 Souk Sidi Abdekaziz
  • Riad Yima
    52 Derb AaJana Raab Lakdima Médina
    40000 Marrakech
    www.riadyima.com