Tchiiiiinnnn !

Hello,

Vous êtes beaucoup à avoir aimé mon dernier article de blog sur mes recettes healthy, réalisées avec l’aide ma diététicienne @amelie_fb_dieteticienne du coup  j’ai pensé que ce serait sympa de vous partager quelques recettes pour réaliser des apéros faciles et assez light pour des lendemain moins difficiles tu vois ?!

Le problème numéro 1 dans un apéro… bah c’est l’alcool !

Point trop n’en faut ! ma diététicienne elle dit 1 verre max par semaine et tant qu’a faire plutôt un verre de rouge c’est toujours moins calorique que le petit Rosé (aussi beau & frais soit-il  !!!) ou qu’un verre de vin blanc !!!! Du coup, pour me sentir non pas comme une gamine de 12 ans avec un pauvre verre en plastique orange et une paille rose bah j’ai trouvé une alternative assez simple JE PRENDS LE MÊME VERRE DE VIN QUE TOUT LE MONDE DEJÀ ( ya pas d’raison) sauf que dedans à la place c’est soit une eau plate soit une eau gazeuse avec une belle rondelle de citron ou même 2 (oui parce que quand t’es invité pas évident de faire la chieuse non plus j’en conviens…).
Sinon, je vous partage aussi mon petit coup de coeur… j’ai découvert ces derniers mois le  KOMBUCHA ! Oui oui, lui aussi on se le servira ou fera servir dans un joli verre à vin avec une petite rondelle de citron… Non mais oh ya pas de raison on a dit apéro on a pas dit qu’on était en colo les gars hein !
Pour celles qui ne connaissent pas le Kombucha, GROSSO MERDO c’est une boisson à base de thé et d’un champignon fermenté, “le kombucha”. Ouais dit comme ça j’te l’accorde ça vend pas du rêve. MAIS en réalité c’est très bon et surtout, ça a beaucoup de bénéfices pour la santé : renforcement du système immunitaire en améliorant la flore intestinale, détoxication de l’organisme (tout l’inverse de la vinasse quoi t’as compris lool).  C’est une boisson diurétique, anti-oxydante, anti microbienne et qui faciliterait la digestion. Vous pouvez en acheter dans le commerce ou bien le préparer vous même avec les nombreuses recettes disponibles sur internet pour les plus courageux ! Ah et oui pour la plupart c’est SANS SUCRE ( à vous de bien regarder les étiquettes ).Vos amis chez qui vous êtes invites n’auront peu être pas ça dans leur frigo hein mais pourquoi pas venir vous avec votre jolie bouteille à offrir et a faire découvrir aussi aux potes non ?!

Ensuite le soucis n° 2 bah je vous apprends rien c’est les chips et la charcuterie les gars !!!! et tous ces autres trucs industriels qu’on nous mets sous l’nez et qui sont euhhhh cata en tout point ! Alors pour ce qui est de nos petits toasts, voici ci-dessous quelques alternatives aux apéritifs comme dirais l’autre “trop gras, trop sucrés, trop salés”… avec Amelie ( oui elle a copié sur mon prénom pffff ) on vous propose des petites recettes faciles à réaliser et qui en plus de ça sont vraiment trop bonnes !

Bel été à toutes 🖤

Retrouvez l’insta de ma diététicienne ICI

 

Voici un beau verre de Kombucha bien frais, vous pouvez avouer que ca donne encore plus envie qu’un verre de vin trop sucré… et en plus avec ca pas de mal de crâne au petit matin… 🙊

CHAMPIGNONS FARCIS :

Creuser tout simplement un champignon frais et y ajouter du carré frais 0% soit mélanger avec des herbes aromatiques soit ajouter des épices à la surface.

 

RILETTES DE THON :

Ingrédients :

  • 100 g de fromage blanc 0 %
  • 100 g de thon au naturel
  • 1 citron jaune non traité
  • 1 échalotte
  • Persil
  • Ciboulette
  • Sel, poivre

Préparation • Dans un bol, écraser le thon, le fromage blanc, l’échalote ciselée, le jus de citron, les herbes aromatiques et saler poivrer. Servir bien frais sur des blinis par exemple.

 

GRESSINS AU SÉSAME :

Ingrédients (4 personnes) :

  • 3 petits suisses
  • 200 g de farine de sarrasin
  • 70 g de poudre d’amandes
  • 2 càs de graines de sésame (mouiller le gressin au pinceau)

Préparation : Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, la poudre d’amande et les petits suisses jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Séparer la pâte en pâtons, façonner les gressins et recouvrez-les de sésame. Cuire 15min sur du papier cuisson. Déguster tiède avec un guacamole par exemple ou des rillettes de thon !

POUR REMPLACER LES CACUHÈTES :

Pois chiches grillés au four 40 min à 180 °C sans leur peau ou des fèves edamame.

 

POUR REMPLACER LES CHIPS :

Chips de kale : laver et essorer bien le kale. Retirer les tiges et ne conservez que les feuilles. Découpez-les en morceaux et déposez-les sur du papier cuisson. Badigeonner légèrement d’huile d’olive et sel. Cuire à 140°C pendant 20 min ou 180°C pendant 10 min.

Chips de pomme : couper des rondelles très fines à la mandoline. Disposez-les sur du papier cuisson. Saupoudrer de cannelle. Laisser cuire au four à 100°C pendant 2h (long mais bon…).

Autres chips de légumes : fonctionne avec carotte, patate douce, betteraves ..

 

GUACAMOLE MAISON :

Ingrédients (pour un bol) :

  • 2 avocats bien mûrs
  • 1 tomate rouge bien mûre
  • 1 petit oignon rouge
  • 1/2 citron
  • Tabasco (optionnel)

Préparation : Enlever la peau et les graines de la tomate. La couper en très petits cubes. Couper en morceaux l’oignon rouge. Couper les avocats en deux et les dénoyauter. Les écraser avec une fourchette pour qu’il reste quelques petits morceaux. Mélanger tous les ingrédients entre eux. Rajouter le tabasco (si envie). Rajouter le tout en mélangeant. Cela évitera que l’avocat noircisse au frigo. A consommer le jour même.

Conseil : Je tartine mon guacamole sur du pain de seigle. C’est un pain riche en fer et en zinc, et c’est aussi un bon antioxydant. Il stimule les défenses en favorisant la bonne santé de la flore intestinale.

 

 

Partager:

16 Commentaires

  1. Closset
    2 août 2020 / 20 h 09 min

    Merci pour cet article hyper intéressant, j’adore Moi qui cherche tjs du frais et bien voilà et moi qui n’osais pas le kombucha et bien revoilà ahah

    • NATAMELIE
      Auteur
      3 août 2020 / 9 h 40 min

      Je peux plus m’en passer moi ✨

  2. Caroline Hervé
    2 août 2020 / 20 h 20 min

    Joli article, merci pour les recettes j’en cherchais justement.

  3. Sarah-Rose
    2 août 2020 / 20 h 37 min

    Trop cool cet article

  4. Nathalie
    2 août 2020 / 21 h 35 min

    Super article merci aux deux Amelie ces petites recettes tombent à pic car les apéro c’est le point noir l’été quand tu veux faire attention à ta ligne mais sans te privé non plus

  5. 2 août 2020 / 22 h 48 min

    Génial ! Merci pour les recettes proposées que je vais d’ailleurs reproduire.

    Amelie est aussi ma Dieteticienne j’ai pris contacte avec elle suite à tes story.

    Merci à toi et Bel été

    • NATAMELIE
      Auteur
      3 août 2020 / 9 h 41 min

      Top ! Tu vas pas être déçu j’en suis sure ✨ Bisous !!

  6. Do carmo
    3 août 2020 / 10 h 08 min

    Super moi qui suis en plein rééquilibrage alimentaire et toujours embêtée avec les apéritifs…merci

  7. Sylvie
    3 août 2020 / 10 h 28 min

    Super bonne idée, un petit fils aussi pour les amateurs de soda , remplacer par de l’eau de coco moi j ai converti tous mes invités ….

  8. Charline
    3 août 2020 / 12 h 40 min

    Merci pour cet articile !
    Ici on fait du Kombucha avec différents thés depuis quelques mois avec mon Lou, vraiment top comme apéro

    Profite bien de l’été avec ta famille ❤

  9. vero_mu_av
    3 août 2020 / 13 h 33 min

    Coucou,
    Ah ben merci pour toutes ces idées ! Je les mets en application dès ce WE. Le kombucha me séduit par-ti-cu-liè-re-ment
    Est-ce qu’Amelie (ta diet.) aurait une recette de crackers sans gluten ?
    Belle suite d’été et profite bien de la chance d’avoir des parents ! Bises, Véro

  10. Naomi Feuerstein
    4 août 2020 / 10 h 06 min

    Merci pour ce bel article. J’adore ton style! Je vais de suite tester cette boisson qui va peut-être remplacer l’alcool! et ces recettes te mettent direct l’eau à la bouche!

  11. lisa bisserier
    4 août 2020 / 21 h 35 min

    Super article! je vais tester le kombucha. Les recettes c’est un régal!!

  12. ducoulombier allison
    4 août 2020 / 22 h 08 min

    Merci à vous deux, les Amélie’s pour vos bons conseils. 🙂 J’admire ton assiduité au sport Looknatamélie. Bel été. Allison

  13. Pasquet
    8 août 2020 / 7 h 45 min

    Merciiiiiii ! Marre des apéros trop gras . Je testerai dès ce soir .

Laisser un commentaire